Une enveloppe durable grâce à la stabilité de forme de la laine de pierre

Interview avec Tony Spirig

Tony Spirig

Tony Spirig réalise des façades depuis de nombreuses années. Il attache une grande importance à l’harmonie créée entre façade et bâtiment. Il a approfondi son savoir-faire dans des entreprises connues de la région de Bâle et en tant que propriétaire de la société SPIRIG Fassaden GmbH fondée en 2002. Après avoir perfectionné ses capacités artisanales dans les crépis anciens et historiques, il collabore étroitement avec les autorités de conservation des monuments de différents cantons.

Vous fournissez des conseils et votre soutien pour toutes les questions en lien avec le crépi et l’isolation des façades. Qui sont vos clients?
Flumroc AG
J’ai parmi mes clients des propriétaires privés, des coopératives, des autorités publiques cantonales ou communales, des autorités de conservation des monuments ainsi que des architectes et des directions de travaux. Le contrôle pendant l’exécution des travaux fait partie des tâches que je dois également assumer. Je dois donc vérifier la pose professionnelle des panneaux isolants, l’apparence correspondante des chevilles et les épaisseurs des couches.
Tony Spirig
Tony Spirig
Pourquoi est-il important que les couleurs, les structures, les matériaux et les surfaces présentent une certaine harmonie?
Flumroc AG
Les surfaces des façades présentent une esthétique et une apparence très différentes en fonction de leur structure, de la taille de leurs grains, de leur traitement et de leurs couleurs. Ainsi, chaque bâtiment a son propre caractère. La technique de pose et de traitement du crépi permet également de modifier l’aspect esthétique des façades.
Tony Spirig
Tony Spirig
Dans ce cadre, dans quelle mesure est-il important de bien choisir son isolation thermique?
Flumroc AG
Il est décisif de bien choisir une isolation pour obtenir une exécution de grande qualité des travaux. Avec une isolation de mauvaise qualité, l’artisan ne pourra pas réaliser une façade propre et bien travaillée. Il faut travailler avec encore plus de soin et de précision en particulier lorsque l’on utilise un crépi spécial tel que le crépi structuré ou le crépi lavé. À noter qu’il est déjà important avec du crépi normal de choisir un panneau isolant de grande qualité et de réaliser un travail propre. C’est en effet le seul moyen de permettre au client de profiter longtemps de sa nouvelle façade.
Tony Spirig
Tony Spirig
La laine de pierre Flumroc présente six talents naturels et l’un d’entre eux est sa stabilité de forme. Quelle est l’importance de cette stabilité de forme pour une enveloppe du bâtiment de grande qualité?
Flumroc AG
Les fluctuations de températures parfois considérables que subissent les surfaces des façades à cause du rayonnement solaire et du refroidissement nocturne ont une influence considérable sur le crépi et les panneaux isolants qu’il recouvre. Seule l’isolation la plus stable de forme possible peut supporter ces cycles à long terme sans subir de dégâts. La stabilité de forme des panneaux isolants permet à l’entrepreneur de fournir un travail professionnel et durable qui satisfera à long terme le maître d’ouvrage. Mais les meilleurs matériaux ne sont rien sans l’artisan qui réalise le mandat. La qualité est ici aussi très importante et le prix ne doit pas être le seul facteur de décision.
Tony Spirig
Tony Spirig
Quels autres talents de la laine de pierre Flumroc appréciez-vous pour l’enveloppe du bâtiment?
Flumroc AG
Les six talents des panneaux isolants Flumroc sont importants pour moi. Je pense que les atouts principaux sont la protection incendie, la stabilité de forme et l’écologie. Ce dernier aspect se constate notamment par une production en Suisse et donc, des trajets de transport courts.
Tony Spirig
Tony Spirig
Merci beaucoup pour l'interview.
Flumroc AG

La laine de pierre de Flumroc est stable de forme

L’enveloppe du bâtiment doit résister à toutes les conditions météorologiques. Outre l’humidité causée par la pluie et la neige, l’isolation thermique extérieure crépie, non protégée, est également exposée aux rayons du soleil. La couche de crépi et l’isolation qui se t rouve juste en dessous sont fortement chauffées durant la journée. Au coucher du soleil, l’air extérieur se refroidit et la température descend souvent en dessous de zéro. C’est particulièrement pendant la période intermédiaire entre l’hiver et l’été que les variations de température peuvent aller jusqu’à 60 °C. Les différents matériaux vont évidemment plus ou moins se dilater à la chaleur et se contracter à nouveau une fois refroidis.

L’Institut des systèmes énergétiques de la Haute Ecole spécialisée (NTB) de Buchs SG a effectué sur mandat de Flumroc une série de tests sur la dilatation due aux changements de température. Ont été testés dans ce contexte cinq panneaux de différents matériaux disponibles dans le commerce et utilisés pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les panneaux ont été exposés à une variation de température de 60 °. Le test a révélé des différences marquées entre les différents groupes de matériaux utilisés: les panneaux à base de polyuréthane (PUR), de polyisocyanurate (PIR) ou de polystyrène expansé (EPS) se dilatent nettement plus que les panneaux à base de laine de pierre. Le panneau isolant COMPACT PRO a obtenu de loin les meilleurs résultats lors de ce test. La dilatation maximale d’un panneau d’un mètre de long est en effet de 0.3 mm seulement, alors que d’autres produits atteignaient des valeurs allant jusqu’à 3.2 mm.

Le panneau isolant Flumroc COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie reste ainsi stable à presque 100 %. Cette faible dilatation permet donc de réaliser également des façades foncées en combinaison avec des panneaux isolants en laine de pierre. La grande stabilité de forme du COMPACT PRO est la condition idéale pour une durée de vie optimale du système de façade.

Isolation thermique extérieure crépie
Isolation thermique extérieure crépie

Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.

Stabilité de forme
Stabilité de forme

Les panneaux en laine de pierre Flumroc sont stables de forme à pratiquement 100 %. Une comparaison avec des matériaux isolants à base de plastique montre des différences énormes à ce niveau.