Tony Spirig réalise des façades depuis de nombreuses années. Il attache une grande importance à l’harmonie créée entre façade et bâtiment. Il a approfondi son savoir-faire dans des entreprises connues de la région de Bâle et en tant que propriétaire de la société SPIRIG Fassaden GmbH fondée en 2002. Après avoir perfectionné ses capacités artisanales dans les crépis anciens et historiques, il collabore étroitement avec les autorités de conservation des monuments de différents cantons.
La laine de pierre de Flumroc est stable de forme
L’enveloppe du bâtiment doit résister à toutes les conditions météorologiques. Outre l’humidité causée par la pluie et la neige, l’isolation thermique extérieure crépie, non protégée, est également exposée aux rayons du soleil. La couche de crépi et l’isolation qui se t rouve juste en dessous sont fortement chauffées durant la journée. Au coucher du soleil, l’air extérieur se refroidit et la température descend souvent en dessous de zéro. C’est particulièrement pendant la période intermédiaire entre l’hiver et l’été que les variations de température peuvent aller jusqu’à 60 °C. Les différents matériaux vont évidemment plus ou moins se dilater à la chaleur et se contracter à nouveau une fois refroidis.
L’Institut des systèmes énergétiques de la Haute Ecole spécialisée (NTB) de Buchs SG a effectué sur mandat de Flumroc une série de tests sur la dilatation due aux changements de température. Ont été testés dans ce contexte cinq panneaux de différents matériaux disponibles dans le commerce et utilisés pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les panneaux ont été exposés à une variation de température de 60 °. Le test a révélé des différences marquées entre les différents groupes de matériaux utilisés: les panneaux à base de polyuréthane (PUR), de polyisocyanurate (PIR) ou de polystyrène expansé (EPS) se dilatent nettement plus que les panneaux à base de laine de pierre. Le panneau isolant COMPACT PRO a obtenu de loin les meilleurs résultats lors de ce test. La dilatation maximale d’un panneau d’un mètre de long est en effet de 0.3 mm seulement, alors que d’autres produits atteignaient des valeurs allant jusqu’à 3.2 mm.
Le panneau isolant Flumroc COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie reste ainsi stable à presque 100 %. Cette faible dilatation permet donc de réaliser également des façades foncées en combinaison avec des panneaux isolants en laine de pierre. La grande stabilité de forme du COMPACT PRO est la condition idéale pour une durée de vie optimale du système de façade.
Isolation thermique extérieure crépie
Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.
Stabilité de forme
Les panneaux en laine de pierre Flumroc sont stables de forme à pratiquement 100 %. Une comparaison avec des matériaux isolants à base de plastique montre des différences énormes à ce niveau.