Protection incendie simple avec la laine de pierre Flumroc

Assainissement du bâtiment de la Balfrinstrasse 10 à Viège

Le bureau Vomsattel Wagner Architekten a procédé à l’assainissement d’un immeuble de logements et de commerces construit en 1962. Les mesures d’assainissement et les possibilités de travail en plusieurs étapes ont été définies sur la base d’une analyse complète du bâtiment. Au vu de la charge financière engendrée, cet assainissement a été réalisé en trois étapes. La rénovation s’articulait autour des aspects principaux suivants: assainissement parasismique du bâtiment, plus de sécurité pour les utilisateurs et les habitants (protection incendie préventive, par exemple), confort plus élevé ainsi qu’économies et production d’énergie grâce à une installation photovoltaïque sur le toit. L’isolation thermique extérieure a été rénovée avec des panneaux COMPACT PRO de laine de pierre Flumroc.

Interview avec Gerold Vomsattel

Gerold Vomsattel

Après un apprentissage d’ébéniste à Berne, Gerold Vomsattel, architecte dipl. HES FAS SIA, a suivi des études d’architecture à l’école de technique et d’architecture de Lucerne. Il a ensuite travaillé en tant qu’assistant de projet avec le professeur M. Campi à l’EPF de Zurich. Il est architecte indépendant depuis 26 ans. En 2006, il a fondé le bureau d’architecture Vomsattel Wagner Architekten avec Rita Wagner à Viège.

Quels revêtements de protection incendie avez-vous pris en considération pour le projet d’assainissement de Viège?
Flumroc AG
L’assainissement de la façade du bâtiment de Viège a été réalisé en plusieurs étapes pour des motifs financiers. Les normes de protection incendie définies devraient être connues aujourd’hui. Il est impératif de prévoir des parefeu si des matériaux isolants combustibles sont utilisés sur des bâtiments de hauteur moyenne et élevée. Nous utilisons principalement de la laine de pierre incombustible de Flumroc et ne sommes par conséquent que rarement confrontés à ce problème. La laine de pierre Flumroc nous permet en effet de réaliser des isolations intégrales en satisfaisant très simplement aux exigences de protection incendie les plus élevées. Aucun revêtement supplémentaire n’a été réalisé du côté de la commune. Nous étions en contact étroit avec les personnes chargées de la sécurité auprès de la commune dès le début. Le permis de construire nous a ainsi facilement été octroyé pour le projet actuel.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
Avez-vous fait appel à des spécialistes de la protection incendie pour la planification?
Flumroc AG
Nous avons pu renoncer à l’expertise de spécialistes de la protection incendie pour planifier la façade car nous avons utilisé de la laine de pierre Flumroc pour l’isolation thermique extérieure crépie.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
A-t-il été nécessaire de réaliser des contrôles de qualité supplémentaires en matière de protection incendie pendant la construction?
Flumroc AG
Non, aucun contrôle de qualité n’a été nécessaire. L’utilisation de COMPACT PRO permet de satisfaire aux prescriptions de protection incendie. Nous avons bénéficié d’un très bon conseil de Flumroc et du fournisseur du système. Nous avons également pu faire appel à nos conseillers pendant la phase de construction. En cas d’incertitudes et de questions au sujet de l’exécution, ceux-ci se rendaient immédiatement sur le chantier et nous apportaient leur assistance sur place.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
Quels critères importants vous ont fait pencher en faveur de la laine de pierre Flumroc?
Flumroc AG
Opter pour la laine de pierre Flumroc est pour moi un véritable état d’esprit. La laine de pierre se distingue des autres matériaux isolants par le fait qu’il s’agit d’un matériau naturel. Lorsque je planifie ou j’assainis un bâtiment d’une certaine taille, je veux utiliser un matériau isolant qui a de bons arguments. La laine de pierre est sans conteste le meilleur matériau en termes de protection incendie. La protection phonique est par ailleurs souvent sous-estimée dans le cadre des rénovations. Et à ce niveau-là, la laine de pierre est aussi clairement supérieure aux autres matériaux isolants.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
La laine de pierre Flumroc permet de réaliser des isolations intégrales sans pare-feu, car ce matériau n’est pas combustible. Quelle était pour vous l’importance du point de fusion de plus de 1000 °C de ce matériau?
Flumroc AG
Le point de fusion de plus de 1000 °C n’est pas décisif pour moi. Mais un point de fusion élevé constitue bien évidemment un avantage en termes de technique de protection incendie.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
De quels autres avantages profitez-vous en choisissant la laine de pierre Flumroc?
Flumroc AG
En tant qu’architecte, le fait que je ne sois pas limité dans le choix des couleurs est un argument important qui parle en faveur de COMPACT PRO. Sur une façade foncée, le rayonnement direct du soleil provoquera par exemple des températures de surface élevées. Ceci implique que l’isolation située sous cette surface doit pouvoir supporter ces températures sans problème. La laine de pierre Flumroc stable de forme est par conséquent idéale pour des façades plus foncées avec une faible luminance.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
Quelle importance revêt pour vous le choix des matériaux?
Flumroc AG
La sélection ciblée des matériaux est particulièrement importante pour moi. C’est pourquoi je mentionne les matériaux spécifiques dans le texte de l’appel d’offre. Je discute en détail des avantages et des inconvénients des matériaux choisis avec le maître d’ouvrage, puis nous les sélectionnons explicitement. Le choix du matériau isolant avait également un rôle important pour le présent projet d’assainissement: lors de la planification, nous avons ainsi pu réduire les charges nécessaires à d’éventuelles mesures de protection incendie supplémentaires. Il est ainsi possible de mettre en évidence et d’expliquer les différences de prix entre plusieurs matériaux en se basant sur leurs avantages et leurs inconvénients. Si j’ai des bons arguments, je peux convaincre le maître d’ouvrage.
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
COMPACT PRO constitue pour moi un paquet complet offrant protection incendie, protection phonique, liberté de choix des couleurs et manipulation aisée sur le chantier. Un matériau naturel pour un assainissement durable!
Gerold Vomsattel
Gerold Vomsattel
Merci beaucoup pour l'interview.
Flumroc AG

Une isolation en laine de pierre sur toute la surface permet de faire l’économie d’autres mesures de protection incendie.

Les immeubles des villes suisses sont toujours plus élevés et plus rapprochés les uns des autres. La hauteur croissante de ces immeubles ne doit pas empêcher leurs habitants et leurs usagers de s’y sentir bien. La sécurité doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière, et ce, au niveau de la planification déjà. En cas d’incendie, la propagation rapide des flammes et le développement de fumées et de gaz toxiques représentent une menace pour les résidents comme pour les pompiers.

Les exigences définies par les prescriptions de protection incendie sont plus sévères pour une hauteur de bâtiment de plus de 11 mètres et l’utilisation d’isolations combustibles. La surface de la façade doit être séparée à chaque étage par des pare-feu en matériau non combustible. Le but de ces exigences est de freiner, voire d’empêcher la propagation d’un incendie par la façade, ce qui permet de gagner un temps précieux pour le sauvetage. Une telle mesure ne permet toutefois pas d’éviter des incendies de façades localisés avec un fort dégagement de fumée et de gaz entre les éléments pare-feu. La réalisation d’une façade avec des pare-feu exige une planification et une assurance de la qualité longues et fastidieuses. Les coûteux changements de matériaux rendent également le travail difficile sur le chantier. Tels sont les risques et les inconvénients qui peuvent survenir si l’on n’utilise pas un matériau isolant Incombustible tel que COMPACT PRO.

La laine de pierre a un point de fusion supérieur à 1000 °C. Une isolation sur toute la surface avec des panneaux
COMPACT PRO permet de renoncer aux parois coupe-feu. C’est aussi simple que cela.


Selon la norme européenne EN 13501-1, le panneau isolant COMPACT PRO est classé A1 dans la liste des produits de construction. Cela signifie que le matériau n’est pas combustible, qu’il ne produit pas de fumée ou de gouttelettes enflammées. C’est pourquoi le COMPACT PRO a été classé par l’AEAI dans le groupe de réaction au feu RF1. A cela s’ajoute le fait que le point de fusion de la laine de pierre Flumroc est supérieur à 1000 °C. Ces propriétés sont les meilleures conditions pour une protection incendie simple et efficace. Il est possible avec COMPACT PRO d’isoler en pleine surface, sans planification supplémentaire et sans coûteux changements de matériaux. Aucune autre mesure de protection incendie n’est nécessaire, et ce, quelle que soit la hauteur du bâtiment ou son utilisation..

Isolation thermique extérieure crépie
Isolation thermique extérieure crépie

Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.

La protection incendie garantit la sécurité
La protection incendie garantit la sécurité

Les matériaux d’isolation avec un point de fusion élevé assurent une grande sécurité en cas d'incendie pour les personnes et les bâtiments. La laine de pierre Flumroc impressionne avec ses 1000° C.