Assainissement du bâtiment de la Balfrinstrasse 10 à Viège
Le bureau Vomsattel Wagner Architekten a procédé à l’assainissement d’un immeuble de logements et de commerces construit en 1962. Les mesures d’assainissement et les possibilités de travail en plusieurs étapes ont été définies sur la base d’une analyse complète du bâtiment. Au vu de la charge financière engendrée, cet assainissement a été réalisé en trois étapes. La rénovation s’articulait autour des aspects principaux suivants: assainissement parasismique du bâtiment, plus de sécurité pour les utilisateurs et les habitants (protection incendie préventive, par exemple), confort plus élevé ainsi qu’économies et production d’énergie grâce à une installation photovoltaïque sur le toit. L’isolation thermique extérieure a été rénovée avec des panneaux COMPACT PRO de laine de pierre Flumroc.
Après un apprentissage d’ébéniste à Berne, Gerold Vomsattel, architecte dipl. HES FAS SIA, a suivi des études d’architecture à l’école de technique et d’architecture de Lucerne. Il a ensuite travaillé en tant qu’assistant de projet avec le professeur M. Campi à l’EPF de Zurich. Il est architecte indépendant depuis 26 ans. En 2006, il a fondé le bureau d’architecture Vomsattel Wagner Architekten avec Rita Wagner à Viège.
Une isolation en laine de pierre sur toute la surface permet de faire l’économie d’autres mesures de protection incendie.
Les immeubles des villes suisses sont toujours plus élevés et plus rapprochés les uns des autres. La hauteur croissante de ces immeubles ne doit pas empêcher leurs habitants et leurs usagers de s’y sentir bien. La sécurité doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière, et ce, au niveau de la planification déjà. En cas d’incendie, la propagation rapide des flammes et le développement de fumées et de gaz toxiques représentent une menace pour les résidents comme pour les pompiers.
Les exigences définies par les prescriptions de protection incendie sont plus sévères pour une hauteur de bâtiment de plus de 11 mètres et l’utilisation d’isolations combustibles. La surface de la façade doit être séparée à chaque étage par des pare-feu en matériau non combustible. Le but de ces exigences est de freiner, voire d’empêcher la propagation d’un incendie par la façade, ce qui permet de gagner un temps précieux pour le sauvetage. Une telle mesure ne permet toutefois pas d’éviter des incendies de façades localisés avec un fort dégagement de fumée et de gaz entre les éléments pare-feu. La réalisation d’une façade avec des pare-feu exige une planification et une assurance de la qualité longues et fastidieuses. Les coûteux changements de matériaux rendent également le travail difficile sur le chantier. Tels sont les risques et les inconvénients qui peuvent survenir si l’on n’utilise pas un matériau isolant Incombustible tel que COMPACT PRO.
La laine de pierre a un point de fusion supérieur à 1000 °C. Une isolation sur toute la surface avec des panneaux
COMPACT PRO permet de renoncer aux parois coupe-feu. C’est aussi simple que cela.
Selon la norme européenne EN 13501-1, le panneau isolant COMPACT PRO est classé A1 dans la liste des produits de construction. Cela signifie que le matériau n’est pas combustible, qu’il ne produit pas de fumée ou de gouttelettes enflammées. C’est pourquoi le COMPACT PRO a été classé par l’AEAI dans le groupe de réaction au feu RF1. A cela s’ajoute le fait que le point de fusion de la laine de pierre Flumroc est supérieur à 1000 °C. Ces propriétés sont les meilleures conditions pour une protection incendie simple et efficace. Il est possible avec COMPACT PRO d’isoler en pleine surface, sans planification supplémentaire et sans coûteux changements de matériaux. Aucune autre mesure de protection incendie n’est nécessaire, et ce, quelle que soit la hauteur du bâtiment ou son utilisation.
Isolation thermique extérieure crépie
Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.
La protection incendie garantit la sécurité
Les matériaux d’isolation avec un point de fusion élevé assurent une grande sécurité en cas d'incendie pour les personnes et les bâtiments. La laine de pierre Flumroc impressionne avec ses 1000° C.