Protection acoustique efficace avec la laine de pierre Flumroc

De l’usine à l’école: assainissement et réaffectation d’une ancienne compagnie de distribution des eaux en locaux de formation

CEIBS (China Europe International Business School) exploite déjà une école de management juste à côté de l’ancienne compagnie des eaux de Horgen. L’occasion s’est présentée pour le mandant de reprendre l’ancien bâtiment afin d’agrandir son centre de formation. À la fin des travaux, le bâtiment accueillera à Horgen jusqu’à 200 managers de Chine et d’autres pays par mois afin de les former.

Interview avec Dinu Kroha

Dinu Kroha

Dinu Kroha est architecte, chef de projet et biologiste de la construction. Pour lui, planifier et construire implique de prendre des responsabilités. Il attache beaucoup d’importance à assumer ces responsabilités vis-à-vis du mandant et de ses besoins, tout en agissant également de manière responsable vis-à-vis de l’environnement.

Pouvez-vous nous décrire brièvement les défis que vous avez dû relever pour l’objet situé à Horgen?
Flumroc AG
Cette ancienne compagnie de distribution des eaux a été agrandie et transformée en centre de formation. CEIBS (China Europe International Business School), notre mandant, avait des attentes élevées en ce qui concerne les espaces intérieurs et l’acoustique. Il s’agissait pour nous d’y répondre en conséquence. L’axe de circulation principal des CFF (ligne Zurich-Sargans-Coire) passe juste à côté du bâtiment et est à l’origine d’immissions sonores qui pénètrent l’enveloppe extérieure existante du bâtiment pour aboutir dans les espaces intérieurs. Il n’a pas été possible de procéder à une déconstruction de la substance bâtie existante car il fallait conserver la garantie des droits acquis à remplir par le législateur. Remplacer le bâtiment par une nouvelle construction avec des mesures de protection phonique conséquentes plus élevées n’était donc pas envisageable. Nous avons ainsi dû répondre aux attentes et aux exigences posées en utilisant la substance bâtie existante. Cette tâche s’est révélée très exigeante et nous avons pu l’assumer en faisant appel aux experts professionnels de la société Gartenmann Engineering à Zurich.
Dinu Kroha
Dinu Kroha
La protection phonique est particulièrement importante pour une école. Comment avez-vous réussi à garantir le silence nécessaire dans les locaux de formation?
Flumroc AG
Le «silence» a notamment été rendu possible grâce à l’intégration des matériaux d’isolation appropriés de la société Flumroc dans l’enveloppe du bâtiment (façades et toit)! La laine de pierre Flumroc présente des propriétés d’isolation phonique exceptionnelles. L’intégration de COMPACT PRO à l’enveloppe extérieure permet de réduire sensiblement le niveau de bruit perçu à l’intérieur du bâtiment. Les immissions de la circulation ferroviaire sont ainsi réduites à un minimum grâce à la laine de pierre. À l’intérieur, différents éléments architecturaux de surface permettent de remplir les exigences correspondantes d’acoustique interne des locaux. Dans les espaces consacrés à la vie sociale tels que la réception, le foyer, le bar à thé et à café ainsi que les zones de restauration, le défi consistait avant tout à créer le silence nécessaire au dialogue pour les différentes activités grâce à des mesures acoustiques.
Dinu Kroha
Dinu Kroha
Quelle est selon vous l’importance de la protection phonique dans les bâtiments actuels et futurs?
Flumroc AG
Dans notre environnement actuel, il faut attacher une grande importance à la protection phonique. Les espaces urbains toujours plus denses impliquent des contraintes en termes de places et la cohabitation dans les zones de circulation, de travail, de loisir et de repos touche aux limites du supportable. Il est donc nécessaire que la protection phonique occupe une place importante dans les nouveaux bâtiments et les transformations. Les solutions techniques architecturales ne sont pas les seuls critères et il ne faut pas perdre de vue le facteur «êtres humains» dans ce cadre. L’être humain doit répondre à d’importantes exigences au quotidien et il a donc besoin de compenser, durant ses périodes de repos, afin de se régénérer et de récupérer dans les locaux correspondants. Un nouveau phénomène est apparu dans le domaine de la protection phonique à l’extérieur: le bruit intérieur! En réalisant une bonne enveloppe du bâtiment, nous obtenons aujourd’hui non seulement une bonne isolation thermique, mais aussi plus de silence à l’intérieur. Les sons intérieurs qui n’étaient jusqu’alors pas perçus remplissent désormais l’espace existant avec des conséquences inattendues: du bruit. L’assainissement d’enveloppes d’anciens bâtiments en particulier rend soudain différents bruits intérieurs audibles. Il s’agira donc à l’avenir de porter une attention particulière à cette situation.
Dinu Kroha
Dinu Kroha
Pourquoi avez-vous choisi la laine de pierre Flumroc?
Flumroc AG
Pour CEIBS, notre mandant, il était dès le début évident que la durabilité devait constituer la 1re priorité, avec une production dans la région, un transport dans la région ainsi qu’une installation et une intégration des produits par des professionnels de la région. Cette manière d’agir a permis de promouvoir et conserver des places de travail, de réduire les trajets de transport et de s’adresser à des interlocuteurs en chair et en os dans le cadre du suivi et de l’assistance nécessaires à ces tâches exigeantes. Le slogan «de la région, pour la région» convient ici parfaitement avec la tendance actuelle au développement durable, aux débats sur le climat et à la préservation des ressources. Cette tendance, nous n’y échapperons plus. C’est un chemin que nous devrons emprunter en conséquence à l’avenir. Ceci dit, il était évident pour nous de choisir les produits de la société Flumroc. Et c’est également valable pour nos futurs projets.
Dinu Kroha
Dinu Kroha
Merci beaucoup pour l'interview.
Flumroc AG

COMPACT PRO peut réduire jusqu’à 50% le niveau sonore perçu.

Malgré les efforts de la Confédération et des cantons, de nombreuses personnes en Suisse sont encore et toujours exposées à un bruit excessif. Le trafic dans les villes et les agglomérations est la principale source de pollution sonore, un problème environnemental récurrent. Ce trafic altère en effet la qualité de vie des habitants et peut provoquer des troubles du sommeil et de la concentration. Et la densité de la construction est toujours plus forte.

Le calme est gage de confort d’habitat et de qualité de vie. Les constructions et les matériaux insonorisants peuvent contribuer grandement à la réduction du bruit. Les façades dites compactes sont considérées par les acousticiens comme une construction à double couche composée d’un mur porteur massif et d’une couche de crépi extérieure, qui réagit avec une certaine souplesse. Dans l’isolation thermique extérieure crépie, c’est le matériau isolant qui fait le lien entre ces deux couches. Une faible rigidité dynamique du matériau isolant utilisé favorise le découplage acoustique de ces der-nières et améliore les propriétés d’isolation acoustique de la construction.

La laine de pierre Flumroc posée sur un mur de briques permet de réduire considérablement le niveau de bruit.
COMPACT PRO permet de réduire de moitié le niveau de bruit perçu avec des matériaux d’isolation traditionnels.


L’isolation acoustique des matériaux isolants est évidemment bien différente. La comparaison directe entre les matériaux fréquemment utilisés permet de le constater (voir le tableau ci-dessous). Des différences de quelques décibels représentent déjà des écarts importants dans l’isolation acoustique, car les valeurs sont basées sur des échelles logarithmiques. Une isolation Flumroc sur briques permet une amélioration de l’isolation acoustique jusqu’à 12 dB comparé à une isolation EPS. A partir d’une amélioration de 10 dB, le niveau sonore est déjà perçu comme étant réduit de moitié!

Isolation thermique extérieure crépie
Isolation thermique extérieure crépie

Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.