Constructions perméables à la vapeur d’eau avec Flumroc

Interview avec Thomas Kuster

Thomas Kuster

Thomas Kuster est directeur de la société Kuster + Partner AG. Représentant de la deuxième génération, il relève tous les jours avec passion des défis en lien avec la technique et la physique des bâtiments. Le respect des exigences des clients est aussi important pour lui que l’augmentation du confort thermique, visuel et acoustique des espaces intérieurs.

Que signifie exactement «perméable à la vapeur»?
Flumroc AG
Un matériau ou un produit perméable à la vapeur laisse passer énormément de vapeur d’eau. Ces matériaux et produits peuvent absorber l’eau sous forme de vapeur et la faire à nouveau passer dans l’air. Une construction devrait être perméable à la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur afin que l’humidité de l’air diffusée par un bâtiment puisse être évacuée à l’extérieur. Ceci s’applique du moins aux systèmes d’isolation extérieure ou aux constructions en bois.
Thomas Kuster
Thomas Kuster
Quelle est la valeur ajoutée des matériaux de construction perméables à la vapeur?
Flumroc AG
En utilisant des matériaux de construction perméables à la vapeur au bon endroit, il est possible, en les appliquant correctement, d’empêcher le bâtiment d’emmagasiner de l’humidité, ce qui pourrait l’endommager. Ces matériaux de construction ont des applications très variées (isolation thermique extérieure, toits inclinés, toits plats, constructions massives ou en bois, etc.) et sont ainsi intéressants pour les projets de construction.
Thomas Kuster
Thomas Kuster
Quelle est la perméabilité à la vapeur des différents matériaux isolants? Quelle est la particularité de la laine de pierre?
Flumroc AG
Il y a sur le marché de nombreux matériaux isolants destinés à des applications très variées. D’un côté, on trouve des matériaux perméables à la vapeur (laine de pierre, isolation en fibres de bois, etc.) et d’un autre, des matériaux imperméables qui, selon leur exécution, n’offrent plus aucune perméabilité à la vapeur (p. ex. verre cellulaire). De par ses propriétés techniques matérielles, la laine de pierre peut être appliquée de multiples manières. Outre l’isolation simple des éléments de construction, la laine de pierre peut également être utilisée pour la réalisation sans cavités de joints (p. ex. pour l’intégration de fenêtre) ainsi que dans les cloisons légères et les doublages, pour l’acoustique du bâtiment et de l’espace intérieur (p. ex. pose de plafonds acoustiques) et dans le domaine de la protection incendie.
Thomas Kuster
Thomas Kuster
Pourquoi vaut-il la peine de construire des bâtiments perméables à la vapeur?
Flumroc AG
Les bâtiments qui sont réalisés de sorte à être imperméables à l’air depuis l’intérieur (présentant ainsi également une certaine imperméabilité à la vapeur) et toujours perméables à la vapeur vers l’extérieur, garantissent que la condensation produite à l’intérieur puisse toujours être transportée vers l’extérieur et ne provoque donc aucun dommage potentiel. De plus, les isolations perméables à la vapeur sont en règle générale composées de matériaux naturels, ce qui permet de promouvoir une construction respectueuse de l’environnement.
Thomas Kuster
Thomas Kuster
Quels sont les effets des isolations perméables à la vapeur sur l’atmosphère intérieure des bâtiments?
Flumroc AG
Les matériaux de construction perméables à la vapeur et en particulier les isolations de ce type ont pour principales propriétés d’absorber l’humidité de l’air et de l’évacuer petit à petit. Ce processus peut influencer positivement l’atmosphère intérieure, car ils forment une sorte de tampon pour cette humidité. La capacité thermique spécifique de la laine de pierre est également pertinente en matière de protection thermique en été. Par rapport aux autres matériaux isolants, la laine de pierre réduit la «pénétration» de la chaleur extérieure dans le bâtiment et peut ainsi mieux atténuer le passage de la chaleur vers l’intérieur par rapport à d’autres matériaux isolants. Ceci est particulièrement important dans les constructions en bois (p. ex. toits inclinés).
Thomas Kuster
Thomas Kuster
Merci beaucoup pou l'interview.
Flumroc AG

Une structure perméable à la vapeur d’eau favorise l’échange d’humidité.

L’eau sous forme de vapeur est présente en petites quantités dans l’air lorsque les températures ambiantes sont normales et détermine l’humidité de ce dernier. L’air chaud peut absorber plus d’humidité sous forme de vapeur d’eau que l’air froid. Se doucher et cuisiner font que la quantité de vapeur d’eau dans le bâtiment augmente. Les habitants et les plantes produisent également de la vapeur d’eau, laquelle est absorbée par l’air ambiant.

La pression de vapeur de l’air extérieur n’est pas la même que celle des locaux habités. Même une enveloppe de bâtiment étanche à l’air ne doit pas nécessairement être étanche à la vapeur. La pression de vapeur dans l’air tend à s’équilibrer, provoquant par là une migration de la vapeur d’eau à travers les éléments de construction, autrement dit une diffusion de vapeur d’eau. Un élément de construction perméable à la vapeur favorise cet échange d’humidité entre l’air intérieur, et l’air extérieur et permet d’avoir un climat ambiant agréable et sain.

La perméabilité à la vapeur dépend à son tour de la résistance à la diffusion de tous les matériaux utilisés dans l’élément de construction concerné. L’humidité excessive peut être évacuée vers l’extérieur via les éléments perméables à la vapeur et la ventilation quotidienne.

La résistance à la diffusion indique la perméabilité à la vapeur d’eau d’un matériau. L’air, dont la résistance à la diffusion est de 1, est utilisé comme «matériau de référence». Notre panneau COMPACT PRO affiche le même indice de résistance à la diffusion que l’air et est donc totalement perméable à la vapeur (selon la norme EN 12086). Grâce à cette remarquable perméabilité, la laine de pierre est le leader incontesté. Les autres matériaux isolants affichent des valeurs situées entre 30 et 80. L’utilisation des panneaux isolants Flumroc COMPACT PRO permet ainsi de mettre en place un échange d’humidité autorégulé.

Isolation thermique extérieure crépie
Isolation thermique extérieure crépie

Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.