Roland Pfiffner est responsable de l’assurance qualité auprès de Flumroc depuis 25 ans.
Le lambda de la laine de pierre reste inchangé pendant des décennies
Durant la saison froide, les pièces d’habitation doivent être chauffées afin de conserver un climat intérieur agréable. Etant donné que le flux d’énergie va du chaud au froid, la chaleur ambiante s’échappe toujours par l’enveloppe du bâtiment lorsque les températures extérieures sont froides. Une isolation thermique permet justement de réduire au minimum les pertes de chaleurs.
Les premières façades compactes réalisées en 1957 en Allemagne comportaient des couches d’isolation de 30 mm seulement. Aujourd’hui, ces épaisseurs peuvent aller jusqu’à 200 mm, et ce, malgré des matériaux isolants nettement plus efficaces. Une bonne isolation thermique permet d’économiser l’énergie de chauffage et d’améliorer le confort d’habitation. Le climat ambiant reste agréable été comme hiver.
Conformément aux lois en vigueur, les nouvelles constructions sont déjà bien isolées. Le nouveau modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) a défini de nouveaux standards en la matière. La perte de chaleur via l’enveloppe dans les anciens bâtiments constitue toutefois un gros problème et entraîne des pertes d’énergie et des coûts de chauffage élevés. Une rénovation de l’enveloppe du bâtiment permet donc de réduire ces pertes de chaleur.
La conductivité thermique déclarée du COMPACT PRO est de 0.033 W/(m*K). On peut obtenir, pour les bâtiments à énergie positive, un valeur U de 0.144 W/(m2K) avec des panneaux de 220 mm placés sur des briques de 175 mm. La laine de pierre conserve sa valeur lambda pendant des décennies. On garantit ainsi une performance d’isolation constante pendant toute la durée de vie de l’isolation thermique extérieure crépie.
Isolation thermique extérieure crépie
Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.