Nouveau avec λ 0.033

Interview avec Roland Pfiffner

Roland Pfiffner

Roland Pfiffner est responsable de l’assurance qualité auprès de Flumroc depuis 25 ans.

Comment la laine de pierre Flumroc est-elle produite?
Flumroc AG
La production de la laine de pierre suit un principe identique à la préparation de la barbe à papa. Nous commençons par faire fondre notre mélange spécial de roches à haute température. Puis nous utilisons la force centrifuge pour filer la lave liquide ainsi obtenue afin de la transformer en fibres de laine. Ces fibres de laine de pierre sont ensuite assemblées en tapis de fibres, puis pressées et durcies au four. Pour finir, nous découpons les panneaux lorsqu’ils ont refroidi.
Roland Pfiffner
Roland Pfiffner
Comment un même mélange de roches permet-il de produire des panneaux isolants avec des propriétés différentes?
Flumroc AG
Les propriétés d’un panneau isolant dépendent de l’orientation et de la densité de ses fibres. Plus les fibres de laine de pierre sont horizontales, plus la conductivité thermique sera bonne. Un changement d’orientation des fibres influence les autres propriétés mécaniques d’un panneau isolant. Selon les exigences posées au produit, nous portons notre attention soit sur une conductivité thermique améliorée, soit sur des propriétés mécaniques telles que la résistance à la pression et à la traction du panneau isolant.
Roland Pfiffner
Roland Pfiffner
En quoi le panneau isolant COMPACT PRO se distingue-t-il des autres panneaux isolants de Flumroc?
Flumroc AG
COMPACT PRO est un panneau isolant particulier avec deux couches d’isolation: la couche supérieure est deux fois plus solide que la couche inférieure. Cette couche supérieure dure garantissant la bonne répartition des charges protège la façade contre d’éventuels dommages. De plus, elle permet une adhésion particulièrement bonne du crépi. La couche inférieure, plus molle, s’adapte facilement à son support (p. ex. murs). Et nous avons en plus réussi aujourd’hui à améliorer la conductivité thermique de COMPACT PRO de 0,001 W/(m*K).
Roland Pfiffner
Roland Pfiffner
Quelles sont les conséquences de cette conductivité thermique améliorée de 0,001 W/(m*K)?
Flumroc AG
Ce chiffre peut paraître insignifiant, mais ses conséquences sont vraiment considérables! Nous obtenons ainsi pour la première fois une conductivité thermique de 0,033 W/(m*K) avec une isolation thermique extérieure crépie réalisée en laine de pierre. Mais le chemin pour y arriver était long. Nous avons procédé à de petites adaptations du processus de production au fil des ans. Nous voulions orienter les fibres de laine de pierre un peu plus à l’horizontale pour améliorer la conductivité thermique, tout en conservant la résistance à la compression, la résistance à la traction, le poids et la stabilité des panneaux. Après chaque petite adaptation, nous avons vérifié en détail si nous avions obtenu l’effet désiré en terme de conductivité thermique, sans influencer négativement les autres propriétés du panneau isolant. Toutes les valeurs déclarées doivent être considérées dans leur contexte. Un autre grand défi que nous avons dû relever lors du développement du nouveau panneau COMPACT PRO était de conserver des valeurs constantes pour toutes les variantes du produit dans ses différentes épaisseurs. Ces différentes variantes ont été contrôlées sur plusieurs mois avant que nous puissions mettre le produit sur le marché avec les certificats requis. Et nous y sommes!
Roland Pfiffner
Roland Pfiffner
Qu’est-ce qui rend COMPACT PRO et sa valeur λ de 0,033 si particuliers?
Flumroc AG
Notre panneau isolant est la seule isolation thermique extérieure crépie en laine de pierre présentant une conductivité thermique de 0,033 W/(m*K) sur le marché suisse! Sans compter que les autres propriétés de COMPACT PRO sont elles aussi excellentes. Ce développement réalisé sur la base du «talent naturel» de la laine de pierre fait notre fierté. Nous avons une fois de plus profité de notre expérience pour proposer à nos clients améliorations et innovations. À l’avenir également, Flumroc modèlera de manière sensible le marché de l’isolation en proposant des innovations ciblées.
Roland Pfiffner
Roland Pfiffner
Merci beaucoup pour l'interview.
Flumroc AG

Le lambda de la laine de pierre reste inchangé pendant des décennies

Durant la saison froide, les pièces d’habitation doivent être chauffées afin de conserver un climat intérieur agréable. Etant donné que le flux d’énergie va du chaud au froid, la chaleur ambiante s’échappe toujours par l’enveloppe du bâtiment lorsque les températures extérieures sont froides. Une isolation thermique permet justement de réduire au minimum les pertes de chaleurs.

Les premières façades compactes réalisées en 1957 en Allemagne comportaient des couches d’isolation de 30 mm seulement. Aujourd’hui, ces épaisseurs peuvent aller jusqu’à 200 mm, et ce, malgré des matériaux isolants nettement plus efficaces. Une bonne isolation thermique permet d’économiser l’énergie de chauffage et d’améliorer le confort d’habitation. Le climat ambiant reste agréable été comme hiver.

Conformément aux lois en vigueur, les nouvelles constructions sont déjà bien isolées. Le nouveau modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) a défini de nouveaux standards en la matière. La perte de chaleur via l’enveloppe dans les anciens bâtiments constitue toutefois un gros problème et entraîne des pertes d’énergie et des coûts de chauffage élevés. Une rénovation de l’enveloppe du bâtiment permet donc de réduire ces pertes de chaleur.

La conductivité thermique déclarée du COMPACT PRO est de 0.033 W/(m*K). On peut obtenir, pour les bâtiments à énergie positive, un valeur U de 0.144 W/(m2K) avec des panneaux de 220 mm placés sur des briques de 175 mm. La laine de pierre conserve sa valeur lambda pendant des décennies. On garantit ainsi une performance d’isolation constante pendant toute la durée de vie de l’isolation thermique extérieure crépie.

Isolation thermique extérieure crépie
Isolation thermique extérieure crépie

Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.