Cycle fermé avec la laine de pierre Flumroc

Interview avec Christoph Bärlocher

Christoph Bärlocher

Christoph Bärlocher, Dr. rer. pol. et entrepreneur, est à la tête de l’entreprise de construction Bärlocher SA en quatrième génération. L’aspect le plus important pour lui est la qualité des prestations fournies. Dans ce contexte, il faut disposer de spécialistes dûment formés, de matériel soigneusement sélectionné, de partenaires fiables de la région et d’une approche écologique. La priorité doit toujours être mise sur les besoins des clients.

Quelle place occupe la thématique écologique dans vos projets?
Flumroc AG
Elle est très importante. L’écologie est depuis longtemps un facteur décisif dans le domaine de la construction. Et elle sera sans doute de plus en plus importante à l’avenir. En tant qu’entreprise de construction tournée vers l’avenir, nous cherchons toujours des matériaux de construction écologiques et des solutions de chantiers optimisées, comme par exemple la création de bassins de rétention. Nous recourons dans la mesure du possible aux produits et aux services de fournisseurs et de partenaires régionaux. Ceci nous permet de garder des trajets de transport plus courts.
Christoph Bärlocher
Christoph Bärlocher
Quel est le rôle de l’isolation dans ce contexte?
Flumroc AG
L’isolation joue un rôle primordial en matière d’écologie: les nouvelles constructions dotées d’une isolation optimisée consomment sensiblement moins d’énergie, qu’elle provienne de sources conventionnelles ou renouvelables. Et elles permettent de limiter la production de CO2. C’est également valable pour les bâtiments plus anciens. Une bonne stratégie d’isolation permet de les optimiser sur le plan écologique. À long terme, il vaut bien évidemment la peine d’utiliser un système d’isolation qui puisse être plus tard réintroduit dans un cycle naturel et recyclé en cas de déconstruction.
Christoph Bärlocher
Christoph Bärlocher
Quelle est l’importance de ce cycle fermé?
Flumroc AG
Elle est très grande. Le reconditionnement des matériaux d’isolation nous permet de limiter la quantité de déchets et la consommation d’énergie. Dans un cycle écologique fermé, les matériaux bruts ne cessent d’être réutilisés et c’est une bonne chose pour l’environnement.
Christoph Bärlocher
Christoph Bärlocher
Connaissez-vous le concept de recyclage de Flumroc SA?
Flumroc AG
Oui! Cela fait déjà des années que nous recyclons l’isolation en laine de pierre. C’est très simple: nous récoltons nos déchets de chantier ou encore la laine de pierre des chantiers de déconstruction dans des sacs de recyclage spéciaux et les stockons dans notre entrepôt. Dès que nous avons rassemblé une certaine quantité de laine de pierre, une entreprise de transport amène le stock à Flums pour traitement auprès de Flumroc SA.»
Christoph Bärlocher
Christoph Bärlocher

La laine de pierre Flumroc est recyclable à 100 pour cent.

Les ressources sont de plus en plus rares et les montagnes de déchets de plus en plus grandes. C’est la raison pour laquelle il est de toute première importance que la production des biens se fasse en circuit fermé. Il faut impérativement que les ressources disponibles soient utilisées de manière responsable.

Une évaluation de la pertinence écologique des matériaux peut servir de référence dans la branche de la construction. On prend en considération pour ce faire l’ensemble du cycle de vie d’un matériau, à savoir l’extraction et l’origine des matières premières, le transport, la fabrication, l’utilisation effective et le démontage avec le recyclage ou l’élimination qui s’ensuit. L’association eco-bau répertorie et évalue les produits de construction durables.

La matière première de COMPACT PRO provient principalement de Suisse, du Tyrol voisin et du massif des Siebengebirge allemand. La production nécessite beaucoup d'énergie. Cela étant, une isolation de 200mm d'épaisseur avec le panneau Flumroc COMPACT PRO s'amortit sur le plan énergétique après deux périodes de chauffage déjà. On tient compte dans ce contexte de toute l'énergie nécessaire à l'extraction et au transport des matières premières, à la production de la laine de pierre et à son stockage. L'utilisation pour le chauffage des divers bâtiments à Flums de la chaleur résiduelle venant de la production permet également de réduire la quantité d'énergie grise. Et si l’on prend en considération la durée de vie du COMPACT PRO (plusieurs décennies), le bilan énergétique est globalement positif.

Grâce à sa longue durée de vie, le panneau isolant Flumroc COMPACT PRO fournit une précieuse contribution à la durabilité des bâtiments. A la fin de son utilisation, la laine de pierre peut être recyclée. Le matériau isolant est repris et réutilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux. Et la boucle est bouclée.

L’évaluation eco-1 de l’association eco-bau confirme la grande qualité écologique du panneau isolant COMPACT PRO compte tenu de son énergie grise relativement faible et de la recyclabilité de la laine de pierre.

Isolation thermique extérieure crépie
Isolation thermique extérieure crépie

Un talent naturel pour les façades. COMPACT PRO pour l’isolation thermique extérieure crépie. Les six avantages de la laine de roche pour les façades crépies sont présentés.

Ecologie
Ecologie

La laine de pierre suisse: polyvalente et écologique. Un très bon éco-bilan également grâce à une économie circulaire optimale.